La technologie de découpe de matériaux est actuellement une technique très prisée et très répandue. Principalement, ces machines sont sollicitées pour assurer un travail délicat avec de la précision ainsi qu’assurer sa qualité. En fonction du matériau à couper et surtout selon les paramètres de production, il existe plusieurs technologies de coupe destinées à chaque type de matériaux. Dans ce guide, nous allons vous évoquer les machines à découpe les plus précises.
Pourquoi il est important de bien choisir sa machine à découpe ?
Avant de choisir sa machine à découpe et de savoir laquelle est la plus précise, il convient de connaître leurs principales caractéristiques. En effet, chaque machine correspond à des finalités précises. A défaut d’un mauvais choix, vous risquez de nuire à votre travail, mais surtout à la machine elle-même. Pour cela, il y a les machines pour métaux, pour les matières plastiques, pour les tissus, pour les verres, et même pour les bois. Ces différentes technologies n’utilisent pas toutes la même technologie de découpe. Notamment, certains utilisent l’eau, comme les découpe au jet d’eau, d’autres du laser ou du plasma. Techniquement, il est obligatoire que la machine sélectionnée soit bien calibrée en fonction de l’épaisseur de la matière à découper. De même pour les dimensions de la table de découpe, il faut qu’elle soit bien ajustée à celles des pièces à travailler. Finalement, il est important de bien choisir sa machine à découpe pour que la précision dont vous avez besoin s’obtienne sans mal. Parce que selon la qualité de la découpe dépend la productivité souhaitée. Pour faire votre achat, les boutiques qui proposent le plus d’offres sont à privilégier. Selon la marque voulue, vous pouvez parcourir entre les multitudes produites qui convient à votre type d’utilisation. Veuillez cliquez ici pour plus d'infos.
Choisir efficacement sa machine à découpe : comment procéder ?
Les choix en matière de machine à découpe sont à larges choix de gamme et surtout de qualité. Vous pouvez choisir entre la découpe à laser, la découpe plasma ou à l’oxycoupage pour arriver à découper sans difficulté les matériaux. Particulièrement, elle offre l’occasion d’usiner divers matériaux sans avoir besoin de changer d’outil. Parmi les différents types de machines à découpe à laser. Vous pouvez choisir entre les types à CO2 ou à fibre. En outre, opter pour la découpe au couteau si les choses à découper entrent dans la catégorie souple comme les tissus, les cuirs, les papiers, etc. Pour découper des métaux relativement durs, les machines d’électro-érosions EDM sont recommandées. Seules ces catégories de machines peuvent assurer une précision fine sur les aciers trempés. Lors de leurs utilisations, vous devez mettre en marche la technique de décharge électrique dans la pièce à usiner.
Les découpes à jets d’eau sont-elles meilleures ?
De son côté, la découpe à jet d’eau est l’idéal s’il s’agit de découper des matériaux rigides ou ferreux sans peine. A condition que leurs épaisseurs ne dépassent pas le 600 mm. Utilisant la pression de l’eau, elle peut façonner tous les types de matériaux sauf le verre trempé. Aussi, ce type de découpe a le pouvoir de ne pas déformer la pièce à travailler. Mieux encore, elle laisse de bords doux et satinés en même temps. Cependant, il est recommandé de limiter une épaisseur de 200 mm dans le but de conserver votre vitesse de découpe. Aussi, c’est important pour avoir une coupe correcte et beaucoup plus précise. Sachez qu’une machine de découpe au jet d’eau requiert un fluide composé d’eau d’abrasif quand il faut couper des matériaux durs. Or de l’eau pure pourrait très bien faire l’affaire quand les matériaux à usiner sont tendres. Côté prix, ces catégories de machines représentent un coût assez lourd. Pourtant, il reste plus abordable par rapport à d’autres machines plus sophistiquées comme une machine à laser.