technicienne-cao

Un technicien CAO intègre le rang des professionnels recommandés pour ériger un édifice. Son expertise permet au chef de projet d’atteindre ses objectifs. Il imagine, conçoit, prépare et dessine, mais il ne se limite pas à cela : son esprit créatif l’amène à aller au-delà des attentes de la clientèle. Comment et pour qui travaille-t-il ? Lumière sur ce métier souvent méconnu !

Que réalise un technicien CAO ?

travail architecture 2DLe sigle CAO signifie Conception Assistée par Ordinateur. Cela suppose que le titulaire d’un diplôme y afférent se serve de logiciels comme on le découvre sur Cobright.fr. Il intervient en guise de soutien pour les ingénieux, les architectes et les designers. Porté par sa créativité, le technicien CAO définit sur son ordinateur les composantes de la pièce à construire ou de l’objet à fabriquer en veillant à ce que sa vision s’harmonise avec celle des autres intervenants.

Après des desseins primitifs approuvés, il passe à la conception. Il établit les plans finaux sur la base des contraintes techniques, des normes de sécurité et de la résistance thermique pré-étudiée. Il réalise entre autres des diagrammes et des tracés en vue de porter sa pierre à l’édifice. Ses honoraires peuvent prendre le large selon la complexité du projet à accomplir.

Les compétences du spécialiste

Un technicien CAO se pourvoit de compétences linguistiques et techniques. Les premières englobent la maîtrise de l’anglais : le parler, l’écrire et le lire. Si vous comptez exercer ce métier, il peut vous être utile de passer en amont des examens d’aptitudes. Pour ce qui relève de son habileté technique, il doit disposer de réelles qualifications en dessin.

Au même titre que la compréhension des normes et conventions de plans, étant donné que le professionnel se sert d’ordinateur, la connaissance des outils de CAO se révèle indispensable. En outre, traiter les textes, les feuilles de calcul électronique, gérer des bases de données font partie des attributions du technicien CAO.

Comment choisir son logiciel de travail ?

Pour l’exercice de son métier, le spécialiste CAO emploie des logiciels de dessin 3D. on peut se savoir plus sur cette technologie sur le blog Gataka. Il en existe une abondance sur le marché, opérer un choix devient alors difficile.

Le produit utilisé doit embarquer toutes les fonctionnalités requises pour la réalisation du projet et son interface graphique doit présenter une ergonomie agréable pour ne pas endommager votre vision. Autrement, même le plus connu ou le plus coûteux pourrait ne pas répondre à vos attentes.

Optez donc pour le logiciel qui correspond le mieux à vos besoins. Le bon logiciel pour technicien CAO est facile à prendre en main et propose une interface intuitive pratique pour les projets de flaconnage.

Où et pour qui travaille le professionnel ?

Différentes opportunités d’emploi s’offrent à l’expert en dessein 3D. Il peut collaborer avec des entreprises d’architecture pour la construction de bâtiments industriels, commerciaux, d’habitation, etc. Il peut travailler avec des ingénieurs, des designers et des fabricants de pièces. Il arrive fréquemment que des structures de télécommunication et des compagnies d’électricité sollicitent l’expert.

Outre ces possibilités, le spécialiste peut se voir solliciter par des instances gouvernementales, des ONG et autres types de société. Mais il peut aussi exercer à son propre compte. Combien gagne un technicien CAO ? Tout dépend de son expérience, son expertise, sa maîtrise des outils informatiques et du projet pour lequel on le contacte.

Quelle formation suivre ?

Les études à effectuer se définissent en fonction de la branche CAO dans laquelle vous comptez exercer. Cependant, en général, la première étape consiste en l’obtention d’un Bac Pro Etude et définition de produits industriels. Des formations technologiques peuvent aussi s’avérer utiles : un BTS conception de produits industriels, un DUT génie mécanique, et les licences professionnelles en génie des systèmes industriels. On peut consulter cette page avoir davantage d’informations sur cet aspect.