On a tous déjà entendu parler de la fameuse imprimante 3D non ? En effet, c’est une machine révolutionnaire qui permet de produire des objets de différentes sortes. Eh oui, ses exploits sont inimaginables. Mais quelles sont vraiment ses capacités ? Quels types d’objets peut-on concevoir avec ce dispositif ?

Des objets indispensables dans l’industrie et l’architecture

Auparavant, les usines dépensaient une fortune pour réaliser des prototypes. Actuellement, grâce à l’impression 3D, le temps et le coût de fabrication sont réduits. La superposition de couches permet d’obtenir des prototypes rapides. De même, l’appareil est aussi capable de réaliser des moules et des maîtres modèles pour des productions en série… Or, le processus de réalisation est très court !!! Pour terminer, les maquettes sont aussi de véritables merveilles. Elles sont très précises même si elles sont compliquées à mettre en œuvre. De plus, les matériaux sont très résistants, assurant donc une meilleure longévité et pouvant être déplacés d’un endroit à l’autre. Enfin, on peut créer des produits finis…

Attention ! En Chine et en Europe, l’impression 3D s’étend à la fabrication de maisons imprimées en 3D, notamment en béton. D’ailleurs, les dernières innovations ont permis de mettre sur pieds des bâtiments en un temps record…

Des objets très variés

Dans le milieu médical, grâce à cette machine haute définition, on peut imprimer des prothèses auditives, des prothèses dentaires, des prothèses de mains, des cellules vivantes, des organes, des oreilles bioniques, etc. Tout est adapté à la forme souhaitée avec un coût de production plus abordable et un délai de livraison réduit. Il existe également toute une palette d’objets :

· des nourritures

· des vêtements

· des jouets

· des bijoux

· des accessoires de mode

· des figurines

En tout cas, cette technologie est capable de concevoir un objet unique et original…

Des objets utiles dans le quotidien

L’impression 3D ne se limite pas à des objets simples et en plastique. On peut également réaliser une impression 3D de statuettes ou objets utiles au quotidien tels que des ustensiles de cuisine (vaisselles, chandeliers, bols, tasses, etc.), des bibelots, des pièces de rechange, des housses de protection, des robots, des meubles, etc. Bref, on peut tout reproduire grâce à l’imprimante 3D. Il suffit d’avoir un fichier 3D. Vous pouvez employer un logiciel de conception 3D pour créer votre modèle unique ou chercher en ligne pour des objets déjà existants. Le scan de personnes ou objets permet aussi d’avoir des fichiers 3D pour imprimer des empreintes par exemple…