Même les particuliers sont séduits par les impressions 3D de nos jours. Évidemment, ces appareils très performants s’adressent aussi bien aux PME qu’au grand public, car ils peuvent imprimer des objets de toutes les sortes, utiles dans la vie quotidienne. Cependant, où peut-on trouver un fournisseur ?

À qui s’adressent principalement les imprimantes 3D ?

Au début, les imprimantes 3D étaient destinées uniquement :

· aux industriels : pour créer des objets en série à moindre coût. De nombreux secteurs sont touchés : la construction, l’automobile, l’aéronautique…

· aux PME : pour simplifier le quotidien de leurs employés et pour réduire les charges

· aux architectes : pour à imprimer des maquettes et des modèles

Plus tard, les particuliers se sont intéressés à ce dispositif innovant. Pourquoi ? Parce qu’il leur permettait de réaliser des objets qui n’existaient pas sur le marché, donc de mettre en avant leur imagination. Pour d’autres, ce matériel servait à fabriquer des pièces de rechange, des jouets, des ustensiles de cuisine, des vêtements pour poupée. Bref, il n’y a pas de limite !!!

Mais quel fournisseur choisir ?

En France, il existe de nombreux magasins physiques et sites internet spécialisés. Ce ne serait donc pas difficile de trouver un fournisseur d’imprimantes 3D. Cependant, afin d’éviter les déceptions, achetez votre dispositif dans une boutique fiable et qui propose des marques reconnues. D’ailleurs, certains distributeurs offrent des services supplémentaires comme le service après vente, les conseils pour entretenir les appareils pour leur garantir une meilleure longévité et à les dépanner en cas de besoin…, notamment si les problèmes sont mineurs, etc.

Mais comment évaluer le prix ?

Avec toutes les offres existant actuellement, il est impossible de définir le coût moyen des imprimantes 3D. Plusieurs critères peuvent l’influencer, à savoir :

· la performance

· la résolution

· la couleur et le type de matériaux nécessaire

· le volume de fabrication ou la taille des objets à créer

· et les options : contrôle des impressions à distance, écran tactile, nombre d’extrudeurs, caméra de contrôle, chambre d’impression hermétique…

Aussi, sachez que le prix peut varier selon le fournisseur d’imprimantes 3D professionnelles. Mais à part le matériel, il faudrait également prévoir un budget pour les accessoires tels que les plastiques, la poudre de polyamide, les résines liquides photosensibles, les poudres métalliques, etc. Quoi qu’il en soit, comparez les offres car c’est un investissement important. Vous pourrez ainsi faire des économies…