L’impression 3D est l’une des plus belles inventions de notre époque. Dans le milieu industriel, c’est un appareil devenu incontournable, car il permet de créer des objets très diversifiés, et ce, à moindre coût. Mais quelle est la différence entre impression 3D et fabrication additive ?

Y-a-t-il une différence entre la fabrication additive et l’impression 3D ?

La fabrication additive et l’impression sont deux termes qui ont la même signification. Les techniques employées sont identiques. Cependant, on parle plutôt de fabrication additive dans le domaine industriel et d’impression 3D dans le langage courant. La définition ? C’est la fabrication d’objet de toutes les catégories à partir d’une superposition de couches d’impression pour réaliser du prototypage, de la fabrication à grande échelle… Le plastique est le plus utilisé dans le concept de fabrication, mais on peut aussi trouver des appareils qui s’adaptent très bien avec d’autres matières selon leurs performances, comme le verre, le nylon, l’acier, le métal…Actuellement, les clients auront vraiment l’embarras du choix en termes de :

· qualité

· capacité

· performance

· et taille

Quelles sont les techniques utilisées ?

En impression 3D, on peut citer plusieurs techniques, à savoir :

· La stéréolithographie

· La fusion sélective par laser

· Le Frittage sélectif pas laser

· et le dépôt de fil FDM, le plus courant et le plus accessible

Cependant, il est primordial de tenir compte des besoins de l’entreprise avant pour choisir technique la plus appropriée. De même, pour créer un modèle 3D, il faudrait utiliser un logiciel de modélisation adapté. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez sélectionner un matériau pour l’impression. Attention ! La matière doit correspondre à la technologie de votre appareil.

Quels sont les avantages de la fabrication additive ?

Quel que soit votre secteur d’activité, l’impression 3D en milieu industriel offre aux dirigeants d’entreprise de grandes opportunités. En effet, il permet de concevoir des objets originaux et complexes, de développer des produits, de donner vie à de nouvelles idées… On peut même créer des produits finis et des pièces de rechange grâce à cette machine très performante. De plus, le temps de fabrication est réduit. On peut obtenir l’objet tant voulu en un temps record. Pourquoi ? Parce que l’on saute les procédés usuels dans une usine. L’objet est créé en une seule étape. En outre, elle permet également de réaliser de belles économies. Les besoins en main-d’œuvre et en matière première sont optimisés. Donc, l’entreprise peut vendre sur le marché des produits à tarif plus compétitif.