Dans le milieu industriel, la principale préoccupation des dirigeants d’entreprise est la même : la production de biens de qualité à moindre coût. Pourquoi ? Parce que la guerre des prix est déclarée et seule les firmes qui proposent les meilleures offres peuvent survivre. Ainsi, depuis quelques années, l’impression en trois dimensions est devenue indispensable dans le secteur.

Mais comment procède l’impression 3D ?

L’impression 3D communément appelée fabrication additive est une technique d’impression assez spécifique. Les objets sont créés à partir d’empilement de couches de matières. Les imprimantes 3D sont capables de tourner 24h sur 24h et pouvant produire des objets très précis.

Depuis quelques temps, on a constaté une baisse du prix des machines, ce qui a permis aux industriels de s’emparer de cette technologie pour réaliser des objets utiles dans la production. En tout cas, l’avenir est encore prometteur pour les spécialistes dans le secteur et les ventes ne sont pas prêts de baisser…

L’impression 3D pour fabriquer des prototypages et des moules ?

Eh oui, cette révolution a conquis même le grand public. En effet, ce matériel très performant a été conçu pour créer des objets de différentes sortes. Il a permis de mettre au point de nouvelles idées : des jouets, des vêtements, des pièces de rechange, des maquettes… Bref, les possibilités sont infinies… Dans l’industrie, c’est devenu un outil incontournable pour créer des prototypages rapides et des moules pour l’industrie, utile dans la fabrication en série. L’impression 3D touche de nombreux domaines : médical, automobile, aéronautique, dentaire, etc. Il suffit de créer des fichiers 3D à l’aide d’un logiciel de création 3D et c’est tout !!! Cependant, si vous n’avez aucune connaissance dans la manipulation de ces outils, vous pouvez également scanner l’objet ou chercher des modèles en ligne. Pour tout savoir sur  les dernières technologies 3D, rendez-vous sur www.3dindustries.fr.

Quels sont les avantages ?

Le plus grand avantage de l’impression 3D, c’est le coût modique. Effectivement, les prototypes et les moules sont fabriqués à un prix très attractif. De plus, en cas d’erreur, on peut apporter des modifications, ajouter des fonctionnements, changer la couleur et l’apparence, etc. avoir pour un produit de meilleure qualité à design plus attrayant sans dépenser une fortune. En outre, cette solution permet également de concevoir de nombreux prototypes pour créer des séries limitées… De même, le coût des matières premières est réduit, car il n’y a pas de déchet. La surface de travail reste donc propre !!!

En outre, l’impression 3D est capable de produire des formats très complexes et inexistants sur la planète. Aussi, le processus de fabrication est minimisé. Le prototypage rapide et le moulage sont réalisés en quelques heures uniquement. On gagne alors un temps précieux et on réduit également le besoin en main d’œuvre.