Vous voulez surprendre vos clients potentiels et vous démarquer de vos concurrents ? Vous devez mettre au point des maquettes d’architecture. Les procédés traditionnels sont désuets. Optez pour l’impression 3D pour concevoir des maquettes précises, selon le format que vous recherchez. Cette nouvelle technologie vous permettra de réaliser des maquettes de toutes les sortes…

Les avantages des maquettes 3D

Les maquettes 3D se distinguent par leur grande stabilité et leur facilité de transport. De plus, elles vous aideront à matérialiser votre projet, à mieux le visualiser grâce aux maquettes conçues selon les formes, les tailles, les matériaux et les couleurs (monochromes ou multicolores) désirés. D’ailleurs, vos clients pourront mieux apprécier votre projet… Et en optant pour un matériel très performant, vous pourrez bénéficier d’une impression 3D pour une maquette architecture haute définition.

En outre, la production est rapide et on peut envisager de concevoir même les formes les plus complexes à partir d’un fichier 3D. La réalisation d’une maquette faite à la main peut nécessiter plusieurs jours, alors qu’une maquette 3D est produite seulement en quelques heures. De même, pendant que l’imprimante 3D réalise l’impression, on peut se concentrer sur d’autres points : conception d’un autre fichier 3D… Aussi, les coûts de fabrication des maquettes architecturales sont réduits. Bref, les objets obtenus sont peu onéreux et très précis.

Attention ! Si vous avez de nouvelles idées ou voulez apporter des modifications, vous pourrez facilement changer la maquette sans dépenser une fortune.

Quels types d’imprimantes 3D choisir ?

En architecture, il existe deux types d’imprimantes 3D appropriées :

· les imprimantes 3D pour créer des modèles 3D classiques : elles sont vendues à un prix plutôt abordable et servent surtout à réaliser des études et des estimations de votre projet

· les imprimantes 3D haute définition : elles sont capables de concevoir des maquettes très complexes et de taille gigantesque

Les machines qui utilisent la technologie Fused Deposition Modeling ou FDM et SLS sont parfaitement adaptées à l’impression 3D d’une maquette de maison.

Bon à savoir !

Pour avoir un résultat optimal, il faudrait acquérir une imprimante 3D dotée d’une bonne résolution.

Pour ce qui est du budget, comptez quelques milliers d’euros pour l’achat d’une imprimante 3D de bureau. Pour les modèles professionnels, l’investissement sera plus important.

Pour concevoir vos maquettes, vous avez le choix entre différents types de matériaux : ABS, Polyamide ou nylon plastic, Prime Gray, poudre multicouleur ou résine transparente.