Dans le secteur industriel, dans la production de masse, il est essentiel de concevoir des moules pour simplifier les tâches et pour réduire les charges. Mais quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un moule ou un maître modèle ? Faisons un petit tour d’horizon sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un moule ?

Un moule est un outil qui sert à reproduire des objets. L’avantage ? On obtient des formes identiques même avec une fabrication en grande quantité. En général, il est creux, mais peut aussi être en relief. Cependant, dans le cas où on veut reproduire des modèles, on parlera plutôt de maître modèle.

Quelles sont les conditions nécessaires pour créer des moules ?

Le lieu de travail doit être sec et à température ambiante pour un moulage réussi. Puis, il faudrait se munir des matériels indispensables qui dépendent du maître modèle à fabriquer. On peut par exemple avoir besoin de papier collant, de contreplaqué, de cartons, etc. Néanmoins, évitez l’acier !!! En outre, n’oubliez pas que les outillages en modelage nous seront vraiment utiles. Ensuite, n’oubliez pas les produits de moulage.

Attention ! Pour une expérience réussie, vous devriez définir dès le départ si vous avez besoin d’un moule souple ou dur, car la matière de fabrication de moules en dépend. Pour cela, vous devriez tenir compte des éléments suivants :

· le type d’objet à mouler

· le nombre de tirages

· et la matière du modèle

En tout cas, lors de la dépouille (action pendant laquelle on sépare le modèle du moule), l’objectif est d’avoir un démoulage rapide et sans résidu pour obtenir un modèle réussi.

L’impression 3D, pour des moules réussies !

Depuis l’apparition de la nouvelle technologie : l’impression 3D, la fabrication de moule et de maître modèle devient plus simple. Eh oui, il suffit de maîtriser les logiciels de conception 3D pour pouvoir produire des objets de toutes les sortes. Il suffit de mettre en avant son imagination. C’est une solution fiable et précise qui vous permettra de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Dans le milieu industriel, il vaudrait mieux penser à investir dans l’achat de ce matériel performant pour optimiser le rendement. D’ailleurs, il peut servir à créer des produits finis et de nouvelles idées. Si vous manquez de budget, sous-traitez ! Bien sûr, c’est une meilleure alternative par rapport au recrutement d’un personnel fixe qui se chargera du moulage.