L’arrivée des imprimantes 3D a fait un grand boum dans le monde entier. En effet, ces appareils haute performance ont su conquérir le marché de la technologie. D’ailleurs, les modèles fleurissent en France, et il y en a pour tous les goûts. Mais comment peut-on devenir un distributeur d’appareils 3D ?

Quelle différence y a-t-il entre revendeur et distributeur ?

Dès le départ, vous devez fixer un objectif. Vous voulez vendre en gros ou en détail, sur internet ou dans un commerce physique ? Vous désirez devenir distributeur ou revendeur ? À l’évidence, ces deux termes ne sont pas identiques :

· le distributeur : c’est un professionnel qui vend des produits appartenant à une seule marque sur une zone précise. Il n’a pas le droit de revendre des imprimantes appartenant à des concurrents, car il est tenu sous contrat d’exclusivité, sauf avec l’accord de son fournisseur

· le revendeur : il n’est soumis à aucune obligation. Il peut revendre différents types d’imprimantes 3D professionnelles de marque différente

De quoi a-t-on besoin pour commencer ?

Vous voulez démarrer une activité dans la distribution d’imprimantes 3D professionnelles ? Une bonne connaissance en technique de communication et commerciale est vivement souhaitée, sauf si vous envisagez d’engager un personnel dès le début pour se charger de la prospection et de la vente. Ensuite, il faudrait prévoir une trésorerie assez importante, car les appareils coûtent cher. Or, pour une entreprise qui vient de démarrer, la possibilité de bénéficier d’un crédit est quasi nulle.

En outre, une étude du marché de la distribution des imprimantes 3D professionnelles est essentielle. Qui sont vos cibles ? Qui sont les concurrents directs et indirects ? Est-ce que le lieu d’implantation est accessible au grand public ? Quelles sont les actions marketing à mener pour faire connaitre l’entreprise ? Les produits pourront-ils séduire les consommateurs ?

Attention ! Ces étapes sont incontournables afin d’éviter de se lancer tête baissée dans une activité incertaine. Cela vous épargnera des pertes de temps et d’argent inutiles.

Où trouver un fournisseur ?

Quand tout sera clair et net, vous devez chercher un fournisseur d’imprimantes 3D comme 3dindustries.fr. L’idéal serait de chercher un partenariat pour profiter d’une offre plus avantageuse. En tout cas, essayez de signer un contrat avec des sociétés de grande marque et de proposer à vos clients toute une gamme de produits, des plus simples aux plus complexes. Néanmoins, assurez-vous que vous mettez à la disposition du grand public des matériels de bonne qualité, car c’est votre image de marque qui est en jeu…